LDH Toulon  |   Page précédente

Collectif varois de lutte contre la discrimination sociale

Composé de salariés d’associations de prévention, d’action sociale et éducative, d’étudiants en travail social et des organisations varoises : A.N.A.S. * C.G.T. : Association des Paralysés de France, C.S.D. C.G.T.  des Services Publics territoriaux, Syndicat C.G.T. des Personnels du Conseil Général du Var * F.S.U. : S.N.P.E.S.-P.J.J./F.S.U. S.N.U.A.S.-F.P./ F.S.U. * LDH Ligue des Droits de l’Homme * SUD Education  * SUD Santé-Sociaux

P é t i t i o n

Cette société là, on n’en veut pas !

Nous, citoyens, professionnels du social, de santé, de l’éducation et de la justice, animateurs, étudiants, formateurs en travail social et enseignants... nous nous mobilisons contre le projet de loi dit « prévention de la délinquance ». L’ensemble de la population est concerné ! Pourquoi ?

Ce projet de loi participe à la construction d’une société basée sur l’exclusion, le contrôle et la répression. Le texte contraint entre autre, ces professionnels à signaler aux maires « toutes personnes présentant des difficultés sociales, éducatives ou matérielles ». Il oblige donc à rendre publiques des informations confidentielles reçues dans un cadre professionnel fondé sur une relation de confiance.

Les personnes dénoncées pourraient être :

Notre société est de plus en plus ultra libérale. Les richesses ne profitent qu’aux riches. La protection sociale (sécurité sociale, assedic, CAF, retraite, santé) basé sur la solidarité et le partage, est mise à mal. En conséquence, un grand nombre de personnes basculent dans la pauvreté et l’exclusion. Le projet fait de chacun d’entre nous un délinquant potentiel.

Nous ne pouvons pas laisser passer un tel projet de loi aussi liberticide et anti démocratique, bafouant tout le travail éducatif et de prévention. Nos professions sont fondées sur une relation de confiance sans jugement dans laquelle l’individu n’est pas suspecté mais au contraire respecté.

Résistons ensemble pour une société où liberté,
égalité et solidarité ne seront pas que des mots

Nom - Prénom

Profession / Qualité

Ville

Signature

       
       
       
       
       
       
       
       
       

A retourner à :     

CGT-CG Var  - BP 1303     83076 Toulon Cedex
FSU Var – Bourse du Travail    13 av. Amiral Collet     83000 Toulon
LDH – BP 5170     83094 Toulon Cedex
SUD Education 83 – BP 50024   83951 La Garde Cedex