LDH Toulon  |   Page précédente

Philippe Vitel, député du Var

son travail parlementaire (extraits)

mis à jour le 6 avril 2004

Les députés représentent le peuple français. A l'Assemblée Nationale, ils votent les lois qu’eux-mêmes ou le gouvernement proposent, et ils contrôlent le travail du gouvernement en posant des questions aux ministres.

A titre d'exemple, nous avons choisi un des deux députés de Toulon : Philippe Vitel, élu le 16 juin 2002 dans la seconde circonscription du Var. Né le 22 février 1955 à Toulon, il y exerce la profession de Chirurgien Plasticien.

Dans l'éditorial du premier numéro de son journal, Nouvelles Proximités distribué dans sa circonscription en avril 2004, Philippe Vitel écrit notamment :

" La découverte de l'institution parlementaire est exaltante, mais l'ordre du jour nous rappelle à notre labeur. Ce gouvernement veut réformer et mettre immédiatement en pratique ses engagements de campagne électorale. En conséquence, nous passerons un été à nos petits pupitres à consolider les trépieds sur lesquels s'appuie la République : sécurité, justice et défense.

Ancré dans une réalité territoriale, ce dernier thème est pour moi essentiel. ]'ai choisi sans hésitation de siéger dans la commission de la Défense Nationale et des Forces Armées. Un engagement qui me tient mentalement et perpétuellement attaché à la ville que je représente. Toulon, port de guerte depuis la nuit des temps, Toulon qui a donné à la France de nombreuses pages illustres de son histoire, Toulon et sa marine qui la connecte à son céleste destin."

Les exemples que nous avons retenus ci-dessous confirment les orientations annoncées. Vous mesurerez l'intensité de son activité parlementaire ainsi que l'extrême variété des domaines d'intervention de Philippe Vitel.

 

 

 

"Petit à petit, l'encadrement toujours plus oppressant et tatillon de ce qu'on considère depuis l'Antiquité comme un art a réduit le magnifique rôle social et humain du médecin libéral à sa plus simple expression. [...] Oui, aujourd'hui, la médecine libérale est malade.[...] Les mesures coercitives prises durant les cinq dernières années et l'aveuglement idéologique de ceux qui avaient à initier une nouvelle politique de soins et de santé ont fini d'anéantir la confiance dont les praticiens ont besoin pour exercer leur métier dans la sérénité et l'enthousiasme.[...] Le patient doit comprendre que le système social solidaire a une limite qu'on ne peut dépasser."
[extraits des débats du 13 mai 2003 à l'Assemblée Nationale]

http://www.assemblee-nationale.fr/12/cri/2002-2003/20030202.asp

 

 

http://www.assemblee-nat.fr/12/propositions/pion0667.asp

 

 

"M. Philippe Vitel appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales sur la nécessité de stopper la prolifération des chats errants sur le territoire français. Dans les campagnes comme dans les villes, les chats se reproduisent de manière anarchique. Cette situation alarmante est préjudiciable non seulement pour ces animaux souffrant de maladies et de malnutrition, mais également pour l'homme, victime des nuisances associés à toute forme de prolifération animale. Pour cette raison la Société protectrice des animaux s'est engagée dans un programme de stérilisation et d'identification des chats errants, en partenariat financier avec les mairies et les vétérinaires. Ce programme a pour objectif de se substituer aux actuels ramassages et mises en fourrière qui occasionnent souffrances et mauvais traitements, et qui se soldent, à terme, par l'euthanasie. Par conséquent, il lui demande de bien vouloir préciser les mesures que le Gouvernement entend prendre pour encourager et développer ce genre d'opérations."
[QE 36418 - publiée au JO le 23 mars 2004, page 2162]

Cette question a été posée entre les deux tours des élections régionales. Le nouveau gouvernement devrait y répondre rapidement.


Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site personnel de Philippe Vitel    http://www.philippevitel.com/
ou la page qui lui est consacrée sur le site de l'Assemblée nationale   http://www.assemblee-nat.fr/12/tribun/fiches_id/267506.asp

Merci à Philippe Vitel pour les photos qui proviennent de son site personnel.