LDH Toulon  |   Page précédente

Censure : suppression de la chronique quotidienne de Miguel Benasayag sur France Culture

 

Ceux qui appréciaient les chroniques quotidiennes de Miguel Benasayag dans les "matins de France Culture", à 8h30, se sont aperçus, lundi 22 mars 2004, qu'elles étaient supprimées. En effet, Miguel Benasayag avait été licencié par Laure Adler, la directrice des programmes de France Culture, jeudi 18 mars, et il avait fait sa dernière chronique le vendredi 19 mars. Depuis le 29 mars il est remplacé par Geneviève Fraisse, philosophe, directrice de recherche au CNRS et députée européenne (gauche unitaire européenne, indépendante).

La chronique du 18 mars s'appuyait sur un livre - « Police et Justice » - d'Evelyne Sire-Marin (du Syndicat de la Magistrature) qui établit que, sur les vingt-quatre propositions programmées par le FN dans le domaine sécuritaire, onze ont fait l'objet de mesures législatives sous l'autorité du tandem Sarkozy-Perben ; vous pouvez prendre connaissance du canevas de cette intervention "à quoi servent les lois sécuritaires ?". Cette chronique finissait par un soutien à Albert Levy, dont le procès devait commencer le jour même.

La directrice des programmes de France culture a estimé que les chroniques de Miguel étaient trop orientées politiquement , et mentionnaient trop souvent les combats du DAL (droit au logement) ou du Syndicat de la Magistrature (comme ce fut le cas jeudi). Il faut savoir que l'une des chroniques précédant celle de Miguel Benasayag dans les "matins de France Culture" est celle d'Alain Gérard Slama, à 7h45, journaliste au Figaro, dont il n'est pas exagéré de dire qu'elle est, elle-aussi, "très orientée" ! Mais l'orientation de droite n'en est pas une ; comme chacun sait, c'est l'expression du "bon sens"...

Le mercredi 24 mars, Véronique Nahoum Grappe terminait sa chronique de 7h15 à l'antenne de France-Culture, en saluant Miguel Benasayag :

« Les voix résistantes sont rares ... Je ne sais pas pourquoi, je pense ici tout à coup à mon collègue Miguel Benasayag dont toute la vie démontre le courage, la solitude et la … le… l'espèce de force quand il s'exprime, fondée sur une.. sur .. cette ... cette espèce de ... de résistance tellement rare à notre époque ... voilà. »

Ceux qui aimaient les analyses de Benasayag peuvent écrire à :
Laure Adler, Directrice des programmes de France Culture, Maison de Radio France, 110 avenue du Président Kennedy, 75786, Paris, cedex 16.

Décidément, les digues de la résistance à l'ordre sarkozien cèdent les unes après les autres ...

Pour en savoir plus : notre revue de presse.