LDH Toulon  |   Page précédente

Voici un récapitulatif des différentes actions auxquelles la section LDH de Toulon a pris part et des manifestations culturelles les plus significatives (conférences, débats, séances de théâtre ou de cinéma, expositions, etc...) qu'elle a organisées à Toulon. Ces manifestations ont souvent été pour nous l'occasion de nous faire un peu d' "argent de poche", pour payer nos frais de secrétariat, voyages ...

 

année 2004

"repérer, isoler, détruire"

De la multiplication des fichiers au fichage généralisé, c'est la relation entre les citoyens et l'Etat qui est en jeu. En appliquant à chaque individu les techniques et les dispositifs inventés pour les classes dangereuses, les Etats en font le suspect par excellence. Une réflexion sur les techniques de domination. (entrée libre)

Une centaine de personnes sont venues participer à cette rencontre. En voici un compte-rendu. Pour télécharger l'affichette (120 K, au format PDF).

année 2003

lois sécuritaires : quel bilan ?
débat animé par Dominique BRAULT, secrétaire général du SM

Un bilan des textes législatifs dans le domaine sécuritaire : loi sur la sécurité quotidienne de D. Vaillant (nov. 2001), loi sur la sécurité intérieure de N. Sarkozy (mars 2003) ; loi Perben, loi sur le séjour des étrangers ...

de nouveaux moyens pour les policiers, afin de mieux contrôler les jeunes, les gens du voyage, les étrangers ... afin de réprimer le racolage, la mendicité ...

 

 

"SOBIBOR", film de Claude Lanzmann

Sobibor, seule révolte réussie d'un camp d'extermination nazi... La projection a été suivie d'un débat : "comment réagir aux génocides ?" ... L'affichette de présentation (format pdf).

année 2002

Noces à Tipasa, Le Vent à Djémila, Retour à Tipasa

un spectacle réalisé par le metteur en scène algérien Baki Boumaza sur des textes d'Albert Camus, par la compagnie Hippône Théâtre ; la représentation a été suivie d'une rencontre autour d'un buffet préparé par la LDH

Passé colonial et problème de l'immigration

180 personnes sont venues rencontrer Louise Michel, institutrice passionnée, combattante de la Commune de 1871, déportée en Nouvelle Calédonie, anarchiste, porteuse d'utopie, amie d'Hugo et de Clémenceau ... femme à jamais rebelle.

La soirée était patronnée par la LDH, et par le Mouvement français pour le Planning familial qui a présenté l'exposition  Femmes, des conquêtes inachevées ; elle s'est terminée autour d'un buffet préparé par la section de Toulon de la LDH.

 

 

Film émouvant - débat de grande qualité (entre 130 et 140 personnes). L'affichette de présentation (format pdf)

année 2001

Après le film : débat avec Henri ALLEG sur la torture, le colonialisme ...

La projection a été suivie d'un débat sur la peine de mort, avec la participation de Natasha Krenbol qui a lancé une association de défense d'un autre condamné à mort : Thomas Miller-El .

projection du film "le Général de Bollardière et la torture", d'André GAZUT  - suivie d'un débat sur la guerre d'Algérie.

 

avec la participation de deux personnalités russes :
Anatoly PRISTAVKINE - président de la Commission des grâces publiques,
Robert TZIVILEV - chef de la Direction des grâces auprès du Président de la Fédération de Russie.

année 2000

Le mouvement civique face au marché

organisée avec le concours de la librairie Charlemagne.
Beau succès ! près de 500 personnes sont venues écouter ou débattre.

conférence de Madeleine REBERIOUX : " Jaurès et les Droits "

" Justice et exclusion "


année 1999

"Le plus beau pays du monde" de Marcel Bluwal

"Immigration : entre fantasmes et réalité"

" Peindre en Provence, aujourd'hui "

" Lebensraum " d'Israël Horovitz


année 1998

" I.D. identity document " de Philip Davis

" Les caprices d'un fleuve " de Bernard Giraudeau

 "L'après Le Pen - enquête dans les coulisses du FN"


année 1997

" Le Front National aux affaires "


année 1996

présentation par Guy Konopnicki de son ouvrage "Les filières noires"

" J'ACCUSE par Emile ZOLA " par la compagnie Claude Confortès.


année 1995

Petit rappel historique : le 18 juin 1995, la liste Front National emporte 41 sièges sur 59 au conseil municipal de Toulon ; ce résultat a été obtenu, au second tour, avec 37% des suffrages exprimés.


année 1990


année 1989